lundi 17 juin 2013

LA ROCHE JAUNE



20 016 km

Grosse balade à Yellowstone. Et attention va y avoir de la photo!

Et ce n’est pas un petit parc ! Sur une surface de  8983  km², c’est le tout premier parc national des États-Unis, crée en 1872, et l'endroit d'où on peux observer la plus grosse partie des geysers de la planète.
Quand il fut découvert, il fallu un long moment, et de nombreux récits, mais surtout des preuves photographiques avant que le pays décide enfin de protéger la zone. Les gens n’y croyaient pas, cela ne pouvait pas exister !

C’est sur que même devant ce spectacle incroyable on ne peux que se sentir sur une autre planète. On passe par différents paysages tous plus incroyables les uns que les autres dans cette montagne. Au nord on est en plein dans la forêt de sapins. Malheureusement celle-ci fut ravagée en 1988 par un terrible incendie qui en dévasta une bonne partie. Aujourd’hui la nature reprend le dessus, et une multitude de jeunes sapins repoussent au milieu des troncs morts. On trouve aussi à cet endroit, une sortie d’eau chaude, qui en s’écoulant le long de la paroi, dépose des couches de calcaire et créer ainsi des terrasses, un peu à l’image de Pamukkale en Turquie pour ceux qui connaissent.


les terrasses à Mammoth


Ta' a dit que c'était troooop beau!
pleins de petites couches de calcaire blanc immaculé
ou teinté des jaune


on est dans les tons




Au sud on est plutôt dans la partie volcanique ! Et là ça devient presque un film de science fiction tellement on se croirait dans un autre monde. On peut se balader au milieu de sources d’eau chaude, des petites rivières, et autres geysers, mais le plus incroyable c’est les couleurs !!!!! du rouge, du jaune ocre, jaune clair, du violet, du vert émeraude, du bleu azur, du turquoise, du orange,…. La palette est incroyable ! On en prend pleins les yeux et on ne s’en lasse pas ! En fait cela est dû à plein de réactions chimique, la plupart sont des algues. Y’en a qui donnent terriblement envie de s’y baigner tellement l’eau est clair et belle, mais c’est au risque de s’ébouillanter car l’eau sort quand même à 70°C.





dans Norris geyser Basin

dans le lower geyser basin




Midway geyser basin



devant le grand prismatic spring



le grand prismatic spring









Biscuit basin



Ce bleu est quand même incroyable





la piscine arc-en-ciel
 West thumb basin

ce geyser est au milieu de l'eau, les pêcheurs y cuisaient leurs poissons aussitôt pêchés!



contrastes
ça donne envie de s'y baigner hein?
En fait cela est du à la forte proximité du magma sous la croûte terrestre. Elle se trouve seulement à 3 333 km sous la surface de la terre, apparemment « l’épaisseur d’une feuille de cigarette par rapport à la taille de la planète  (guide du routard)». Le magma chauffe l'eau qui s'est infiltrée et créé la pression qui l'expulsera à la surface. On a vraiment l’impression d’être sur le couvercle d’une cocotte minute, prête à exploser à tout moment. Ça bouillonne, ça bubule, ça explose, ça fume, et ça propulse de l’eau très haut ! On ressent vraiment une grosse activité là dessous ! Vraiment impressionnant ! Et ça sent très fort! En gros ça pue l’œuf pourri, le souffre quoi! On peut observer des geysers d’eau, mais aussi des mares de boue bouillonnantes, ou des sorte de jacuzzis d’eau azur qui blopent dans tout les sens ! C’est actif !

ça bubule
ça crache
ça gronde
ça fume
jacuzzi
ça explose



ça bout
ils sont t'y pas mignons


le volcan de boue et l'antre du dragon



Et puis Yellowstone c’est aussi un temps capricieux ! Pendant une des journées qu’on a passé ici, on passait toutes les 15-20 minutes environs, d’un beau ciel bleu un peu nuageux, à une tempête de neige glaciale ! Un vrai yoyo ! Assez perturbant aussi ! Et on a campé ! On a installé la tente le matin, sous un ciel très correct, une fois de retour au campement, une tempête de neige avec des flocons énormes nous est tombée dessus ! La neige fondue s’est ensuite transformée en glace sur la tente ! Heureusement le feu était là pour nous réchauffer et Gary le prof de biologie marine (venu tout seul depuis le Mississippi pour pêcher pendant 10 jours) était là pour animer la soirée !


et si on se faisait une bataille de boule de neige?
et ça reneige!
Heureusement le feu est là pour nous réchauffer
avant d'aller dormir au chaud dans les sacs de couchages, même TA' a le sien!

Mais Yellowstone c’est aussi ses animaux ! Et là y’en a un paquet ! On en a jamais vu autant en si peux de temps ! Des bisons en veux tu en voilà ! Et par troupeaux dans les grandes plaines parsemées de fumerolles un peu partout. Magique ! Mais aussi des ours, on en aura vu 4, et des cerfs avec leur petites cornes de jeunot, des antilope (si si), et un énorme lapin (enfin on croit, on a pas eu le temps de bien le voir, mais il courait comme un lapin) ! Bref des tonnes et des tonnes d’animaux ! Tout ça en fait un parc vraiment incroyable !









TA' a trouvé des copains







Je crois qu'il veux nous dire bonjour!

7 commentaires:

  1. vous appelez ça pierre jaune, je veux bien mais eau bleue, eau verte, neige blanche...enfin quoi c'est tout et n'importe quoi...de nom je connaissais , mais je suis stupéfait ( c'est le mot !) du reportage tant dans le paysage que la faune ...quand au climat ...on connait de l'eau , un peu de soleil, très peu de neige ( à paris!) mais ne désespérons pas.
    magnifique, mais je me demande ce qui peut bien vous épater demain!
    bises
    ps : enfin papa va être content !!! et maman aussi je suis sûr...20000km passés : bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs, toutes ces photos sont magnifiques. C'est vrai que vous en aurez vu des choses : Extraordinaire !!! La photo que je préfère est celle où vous êtes tous les trois, vos sourires radieux font vraiment plaisir à voir.
    Que du bonheur.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  3. whaouuuuu .....que c'est beau !!ça donne envie d'y aller pour le voir de ses yeux
    il va falloir rajouter bubuler et bloper au dico ces deux verbes conviennent parfaitement à la vidéo .Que du bonheur !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Hallucinant de beauté , de contrastes , tant au niveau du visuel que des températures si je comprends bien !!!
    Quand aux sons cela semble digne d'instruments rares utilisés par une virtuose nommée "dame nature" !
    En tout cas quel panorama , quelle immensité , quelle diversité incroyable !!
    Oh la la ces couleurs enchanteresses !
    Puis vous vous êtes pas ennuyés dans ce parc : il y à plein de vie , de mouvement , de bruits que l'on ne connait pas et puis des animaux incroyables : des bisons !!!!!
    Et puis ces bleus : du ciel comme de l'eau : OUAOUHHHHH
    Ben y'a pu qu'à y aller .....
    On habite vraiment sur une belle planète .....
    Merci de nous faire rêver à travers vos yeux!!

    RépondreSupprimer
  5. Doigt de Francis18 juin 2013 à 11:28

    Très jolis paysages!!Profitez l'aventure est bientôt finie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t'es qui toi ? Il a qu'un doigt francis ???

      Supprimer

  6. Ca vaut tous les saunas / hammams du mondes ces geysers ! Magnifiques couleurs et paysages !
    Quant aux animaux, on a vu les memes à peaugres - pour dire que notre panorama à nous est très limité ...
    Je crains que le retour en France soit difficile avec toutes ces escapades, quant à la température, vous ne verrez pas de différence. on vous embrasse !

    RépondreSupprimer