vendredi 7 juin 2013

THE ROCK



Retour sur l’expérience Alcatraz. Ça commençait à faire long  pour un post sur San Francisco, alors on s’est dit qu’un post entier sur alcatraz ça serait mieux. Et puis ça fait deux fois plus de plaisir pour les assoiffés de nouvelles….

Bref ! Alcatraz….. La prison la plus connue au monde ! Et celle qui a hébergé les pires criminels des États-Unis. C’est aussi celle d’où il est le plus difficile de s’évader.

Le rocher



C’est en fait un gros caillou au milieu de la baie de SF qui s’est vu offrir le rôle de poste de défense pendant la ruée vers l’or. Elle a été aménagée en fort afin de garder l’entrée de la baie de SF contre l’envahisseur. Au final, le fort n’a jamais eu à traverser aucune bataille. Et puis en 1933, elle fut transformée en prison d’état, car sa position en faisait un atout. En effet à 2km de la rive de SF, et avec des courants gelés qui balaient la baie, il était quasiment voire impossible de s’y échapper. Ce fut cependant le cas en 1962 où trois prisonniers se sont échappés en creusant leur murs de cellule à la petite cuillère, pour s’évader ensuite par le toit et plonger dans l’eau gelée. On ne su jamais si ils ont réussit à s’en sortir ou si ils sont morts de froid dans l’eau de la baie. Mystère….
D’autres ont tentés une évasion, en écartant les barreaux avec un ustensile fait maison, à base d’outils de réparation de toilettes. Ingénieux, mais la fin fut tragique à quelques prisonniers.

La clef de la liberté
L'écarteur (à barreaux je précise)

Aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, la prison n’est plus une prison, c’est devenu un « musée » qu’on peut visiter. On embarque au pier 33 sur un bateau qui nous emmène jusqu’à l’embarcadère de l’île. De là on monte jusqu’à la prison, on prend un audio-guide, et c’est parti pour la visite. On visite les « rues » de cellules, les blocs d’isolement pour les prisonniers pas gentils, la cantine, la salle de commandement, la cours de détente, et on sort ensuite vers le phare et là où il y avait la maison du directeur (brûlée lors d’un incendie). On en apprend un peu plus sur la vie en prison des prisonniers évidement, mais aussi des familles des gardes et autres employés qui vivaient tous sur l’île, ainsi que les différentes tentatives d’évasion. On apprend qu’ils y mangeaient quand même pas trop mal à la vue des menus qui leur étaient servis. Par contre les cellules sont vraiment minuscules, on doit vite y tourner ne rond….

A l'Amérique




Les chambres

 La suite royal

encore la clef
La cour de récréation
des grilles de défenses contre les cambriolages !!!

 Je veux rentrer à la maison

 Triste bibliothèque
Des éclats de grenades, ... !

Je vous libère tous bande de psycophates
Tiens bon Benoit
Audrey paye ma caution s'il te plait
 T'es aussi grand que le phare

La mouette gardienne du fort

Des grands noms son passés par ici, comme Birdman, machine gun kelly, et bien sur Al capone ! Apparemment ce dernier était un peu fou dans sa tête ! (y a qu’à regarder Scarface pour comprendre..) il avait aussi la syphilis qui apparemment lui aurait grillé le cerveau.

La population d'Alcatraz, que des charmantes personnes
On apprend aussi que l’île fut occupée un an et demi par des indiens pour tenter de prendre possession du "rocher" en proposant de l'acheter avec des billes de verres et des chiffons "comme l'avaient fait les Blancs pour acheter Manhattan 300 ans avant". Ils furent délogés un an et demi plus tard par les forces fédérales. D’ailleurs on en voit encore certaines traces sur les murs. Ce fut à ce moment qu'un incendie se déclara et détruisit certains bâtiments.

 Les restes de l'occupation indienne
Après deux bonnes heures de visite, on passe bien sûr par l’étape magasin, et là il y a tout ce qui peux avoir un rapport avec Alcatraz. Les autobiographies d’anciens prisonniers, de la petite-fille de Capone, des mugs,  des portes clefs, des affiches, des tee-shirts et bien sur tout les films qui en parlent en DVD. Et des films il y en a eu, et des bien connus, comme « Rock » avec Sean Connery ou bien « escape from Alcatraz » avec Clint Eastwood.  Benoît aura craqué pour un tee-shirt !

 Je crois que j'aime bien ce film

 Et oui j'ai craqué pour un petit souvenir, un beau tee- shirt

Alcatraz on a aimé ! ROCK

4 commentaires:

  1. t'as payé la caution ? Benoit est pas resté sur le rock ?
    et le p'tit vous l'aviez pas emmené ?

    RépondreSupprimer
  2. Et les fumées éclairantes vertes???????????

    RépondreSupprimer
  3. rien de particulier à dire sur le Fleury Mérogis local si ce n'est qu’apparemment moins nombreux ceux qui ont goûté la liberté...est ce pour cela que le mythe persiste ou la renommée des "résidents", ou les 2?
    laissons la place à papa que je sens submergé d'émotion au fil des miles parcourus...
    bises...on va où maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben Alcatraz ne me laisse pas de glace mais c'est pas non plus le lieu de villégiature que je préfèrerai .....
    Bon c'est un mythe mais certes bien particulier , personne n'en doute , et de surcroit le ticket d'entrée était pas banalisé pour tous : fallait être quelqu'un d'un genre trés particulier .... mais peut-être à remettre au gout du jour ....en France
    J'ai vu que la cour de récré était toujours garnie d'ailleurs !
    Bon sinon Benoit à pas l'air d'avoir kiffé ....
    Bises à Tabarnak pour le rassurer

    RépondreSupprimer