vendredi 10 mai 2013

IL ETAIT UNE FOIS, IL Y A FORT FORT LONGTEMPS....

10483km

Il y a 225 000 000 000 d'années, dans le triasique, vivait une forêt.

Et dame nature a fait qu'on puisse en observer une partie aujourd'hui. Nous sommes donc dans le parc national de la forêt pétrifiée.


Ce parc se divise en fait en deux parcs, le désert peint au Nord et la forêt pétrifiée au Sud.
Le désert peint, est une zone où toutes le couleurs possibles de la terre émerge sont visibles.
On peux voir toutes ses strates se superposer et passer du rouge au blanc, au gris au vert au bleu, en passant par le jaune! Vraiment magnifique.



Tabarnak on the road (66) disparue
Tabarnak s'est trouvé un bolide pour suivre la route 66









Quand à la forêt pétrifiée, comme on l'a dit plus haut, ce sont des arbres d'une forêt qui date de l'époque du Trias (quand tout les continents étaient encore réunis), qui ont été fossilisés. Le procédé naturel est incroyable! Ces arbres, une fois morts, ils tombaient aux abords de la rivière où il se trouvaient et le tout fut peu à peu enseveli sous les différentes couches d'argile de boue et de sable, ce qui coupa les troncs de l'air et retarda la pourriture. Puis la Silice contenue dans les eaux souterraines a peu à peu remplacé la matière végétale transformant le bois en quartz. Et de nos jours, avec l'érosion, les troncs refont surface. Et ça donne là aussi des couleurs vraiment incroyables!

Agathe bridge



Audrey à bien changé

Ceci était un arbre






Résultat une fois poli, les couleurs ressortent encore plus

Et en y allant passage par un tronçon de la mythique route 66, aujourd'hui quasiment disparue (mis à part quelques tronçons vraiment pas indiqués du tout et donc quasiment invisibles si on ne sait pas où chercher). Elle a en fait été remplacée par l'I-40, une grosse autoroute! Pas besoin de chercher le fameux panneau, on n'en a pas trouvé! On  a juste vu un panneau indiquant "historic route 66", rien de bien mythique, désolés de décevoir certains futurs bikers qui auraient voulu la suivre du début à la fin! Mais la route est très sympa!

Il est pas beau mon panneau

Le seul panneau qu'on ai trouvé
Les anciennes enseignes de motels abandonnés
Plus de touristes depuis l'abandon de la route remplacé par une grosse autoroute
Mais encore des stations essence mythique qui persistent, ....  un prénom qui a du succès :)


5 commentaires:

  1. après le blanc-bleu du plus bel effet, nous voici plongé dans les ocres avec toujours le bleu du ciel...magnifique nature, magnifiques photos! quand à la fameuse 66 c'est tant mieux si elle n'existe plus, cela lui a permis de devenir mythique! il faut bien laisser qq souvenirs à nos jeunes qui se feront du blé en revendant les posters d'antan aux enchères à Drouot ou Shanghai ( pourquoi pas ...une idée comme ça !)
    papa ...vite, une petite larme...

    RépondreSupprimer
  2. De mamie, Me revoilà sur ton blog, que je parcours avec intérêt, Superbes photos ! le panorama grandiose doit-etre impressionant, quand on y est.
    Mais dans ce désert oû dormez-vous? et si vous etes en pane d'essence? comment faites vous?
    Et pour l'eau? peut-être avez-vous une autre voiture ravitailleuse qui vous suit!
    éclaires moi sur ce sujet.
    Ici le temps est bien meilleur le printemps n'est pas loin
    Bonne continuation sur les routes gros bisous de nous deux mamie

    RépondreSupprimer
  3. ah que voilà bien une Mamie attentionnée qui s'inquiète en toute logique sur la logistique que nos jeunes touristes ont peut être pris à la légère ! sans oublier tous ces "Daltons" qui hantent les déserts...et tous ces indiens qui rodent: les Navajos ont ils bien enterrés la hache de guerre ? une bonne pipe ferait du bien, je veux dire un calumet de la paix rassurerait certainement Mamie Renée...

    RépondreSupprimer
  4. Dans ces déserts, on a deux choix, le camping ou les motels qui sont un peu partout le long des routes. et puis des stations essences, ba on essaye de prévoir pour ne pas tomber en panne justement! sinon il y en a régulièrement le long des routes aussi. Et l'eau ba dans toutes les stations services on en trouve! Et tu sais ce qu'on visite ce sont des parcs nationaux, alors il y a des structures pour les touristes (dont des fontaines à eau). Voilà tu en sais plus! Pas d'indiens méchants dans les déserts non plus! plutôt sympathiques en général.

    RépondreSupprimer
  5. Ah la route 66 ....
    Les pauvres nostalgiques ....
    Chez nous ce sont la nationale 6 et surtout la N°7 avec ses nougats de Montélimar ...
    Ben oui les autoroutes sont là et plus personne ne s'en passe !
    Time is money !
    Faire deux parcs dans la journée c'est pas rien :
    Painted désert et pétrified forest , c'est en prendre plein les yeux ...

    RépondreSupprimer