mardi 30 avril 2013

LAISSEZ LE BON TEMPS ROULER

6527km

C'est une des devises de la Louisiane et on s'est dit qu'on allait suivre ce bon conseil.

On viens juste de quitter la Louisiane pour le Texas, mais on va vous faire un petit récap de ce qu'on a fait dans le bayou! Cette belle région marécageuse de la Louisiane qu'on appelle aussi le pays cajun, car c'est ici qu'on atterri la plupart des acadiens au milieu du 18ème (venus de l'Est francophone du canada) quand ils ont du fuir leur pays car ils refusaient de jurer allégeance à la couronne d'Angleterre. Ils sont venus s'ajouter aux français déjà présents ici et aux créoles (natifs francophones de Louisiane, né dans une colonie quoi). C'est un peu complexe, tout le monde parlait français mais personne venait du même endroit!

Bref, le truc bin "fun" à faire dans le bayou, et qu'on avait pas voulu faire dans les Everglades, c'est le AIR BOAT! ET là j'avais une bonne adresse. Si un jour vous venez faire un tour ici, allez chez "Airboat tour by Arthur" pas loin de la Nouvelle Orléans, dans un coin paumé qui s'appelle Des Allemands. C'est génial et ils sont vachement sympa avec leur accent à couper au couteau.
On a embarqué sur un airboat pour 6 personnes plus le conducteur, et on a foncé à toute allure vers l'entrée du bayou! Ce bateau peut passer et aller un peu ou il veux, d'ailleurs la dite entrée est en fait une petite digue qu'on a passé sans difficulté. Une grosse accélération bien dosée du conducteur et on est déjà de l'autre coté. Easy! Et on s'est fait embarqué dans une super ballade à la "découverte" d'alligators, de serpents, de rongeurs qui courent dans les herbes hautes, de flore, ..... On ne s'est pas ennuyé une seconde. On a même vu que quand un arbre tombait dans l'eau, pleins d'arbres repoussaient par le tronc! C'est fou cette nature! ET notre guide était vraiment drôle a essayer de parler quelques mots de français, et très intéressant! Bref on a passé un vrai bon moment!

Toute la gang

Greg le ranger



heu !

Crocodile Dundee !

Crocodile

nommé Big owl





On vous laisse apprécier le 2nd plan

Étendue de nénuphars

Mon nouveau copain !

On fait un petit tour ? ( si j'arrive à monter dedans )


La deuxième chose à faire dans cette région, c'est la visite des plantations, et il y en reste un paquet, car avec l'essor du tourisme ils se sont dit que ça pouvait intéresser du monde. Alors on est allé visiter "Laura Plantation" le long du Mississippi. Une belle Plantation créole (à l'époque la plus grande plantation le long du Mississippi) et donc toute en couleur qui appartenait à une grande famille, les Locoul-DuParc. On y apprend entre autre comment la plantation a été gérer sur 7 générations, comment on y vivait (dans une famille créole), les esclaves, et comment tout ça s'organisait en était complétement autonome (ils produisaient tout ce qu'il mangeait, habits et autres sur place). Cette plantation est assez particulière car quasiment toutes les autres plantation qui se visitent, sont américaines (maison du style néoclassique, avec leurs colonnes blanches à outrance) comme la plantation Oak Alley un peu plus loin. En plus c'est la seule plantation qui propose des visites en français! Et la plus intéressante, car c'est la seule qui met les pieds dans le plat en parlant ouvertement des esclaves jadis utilisés sur toutes les plantations, les autres n'en parlent juste pas. Cependant ca ne leur a pas empêcher d'avoir quelques remontrances venant de certains américains,... vous comprendrez, "ce ne sont pas des choses dont on parle" "et puis on ne dit pas esclave, mais personne enchainée"!!!! Merci le politiquement correct! c'est comme si on avait appelé le film de Disney "blanche neige et les 7 personnes à la verticalité contrariée" pfff!

Oh qu'il est mignon !






On passe à table ?

Fabuleux ! Monsieur le guide





Bref! Ensuite on est allés voir la ville qui parait-il abrite le plus grand nombre de gens utilisant la langue de Molière: Saint Martinville appelé aussi " le petit Paris". Et c'est vrai que dès que nous sommes arrivés, un petit papy est venu nous voir nous demandant d'où nous venions, et nous à alors dit de "regarder tout partout partout"! Sinon, c'est aussi la ville d'où est issue la fameuse légende louisianaise d'Evangéline (du roman de Henry Longfellow). On y trouve aussi le chêne de l'histoire où Evangéline retrouva son amour Gabriel ( une sorte de Roméo et Juliette sur fond de déportation acadienne). Ce serait le deuxième plus vieux chêne des EU, et le plus photographié.

 Le chêne d'Evangéline


Evangéline

 Et en mangeant notre gentille serveuse nous à dit qu'un festival de musique internationale avait lieu en ce moment à Lafayette. Parfait, On y aura finalement fait un tour, c'était sympa mais sans plus, on a plutôt pensé que c'était un concours de chemises moches mais bon, on s'est peut être trompés d'endroit. Mais on a pu découvrir un nouveau plat, le "Crawhfish spinach boat" une grosse boule de pain creusée et remplie d'une sorte de soupe épaisse d'épinards et d'écrevisses donc. Miam!
Je veux la même!
Laquelle est la plus belle ? Votez et éliminez le maillon faible

ATTENTION ! Le géant vert a vomi dans ta miche de pain


Et pour finir, on a découvert qu'un sauce mondialement connue était produite ici en Louisiane.... Le TABASCO! On en apprend tout les jours, où on ne lit pas assez les étiquettes des produits! Et oui c'est sur Avery Island que sont produit 700 000 bouteilles de tabasco par jour! Et donc on peux visiter l'usine (enfin pas vraiment c'est plutôt un film de 10 minutes sur comment est préparé cette sauce. il paraitrait que la présence du piment est tellement forte à l'usine que ça pique les yeux et donc qu'il est impossible de faire visiter la zone) et 10 minutes de promotion des produits. Ne l'oublions pas nous sommes aux EU, et ils sont très forts pour ça! Et pour finir, et c'est pour ça que la plupart des gens viennent ici, c'est la boutique! On peux gouter absolument toutes les sauces, leur soda, et même leur glace au jalapeno (pas si mal)! On a croisé un texan qui venait remplir son stock (un panier entier qu'il avait)! Vachement moins cher qu'en magasin, et avec seulement 1$ à payer à l'entrée, ils y gagnent! Moins impressionnante que Coca, ils savent quand même comment faire avec les produits dérivés!




Dégustation !

                                                                   TABA...........SCO


Pour le GROS fans!

T'en veux?
Y a le choix!
La petite note d'humour bien pensée!

dimanche 28 avril 2013

UN PETIT COM POUR TABARNAK

Salut les gens,

Juste un micro message pour vous dire que Tabarnak attend vos commentaires, ça lui fait bien plaisir d'avoir un petit coucou de temps en temps, et pour voir qui viens nous voir!

Comme ça il sait que son blog sert un peu à quelque chose! Dites lui si ça vous plait!!!!!!!!!!!!!!!

Alors n'hésitez pas,


Des bisous du bayou!

vendredi 26 avril 2013

UN PETIT BOUT DE FRANCE

6373km

Nous revoilà après un passage animé à la nouvelle Orléans et attention il y en a des choses à dire!

On serait surement restés plus longtemps si les événements ne s'étaient pas liés contre nous.
Un peu avant d'arriver nous avons découvert que la ville accueillait le festival de jazz le 26 et ce jusqu'au 5 Mai. Tout les hôtels affichaient donc complets et avec un prix multiplié par 3. Ne voulant pas prendre trop de retard dans le road trip (qui est large, mais quand même pas trop) en arrivant à la fin du festival, il nous a donc fallu arriver quelques jours avant pour tenter d'en profiter au max. mais avec tout ces trucs trop cools à faire le long de la route (lamantins, tout ça), on ne sait plus trop où donner de la tête.

Et puis le deuxième jour, une tornade commençait à se former juste avant la ville. On a donc du rester "coincés" à l'auberge de jeunesse (c'est le monsieur de la météo qui a dit de rester chez soi) et attendre que la grosse tempêtes passe. Car au final, en Louisiane, ils flippent un peu dès que quelques chose leur semblent devenir suspect. En même temps après l'épisode Katrina, on les comprends un peu. Qui voudrait revivre la même cata?
 Les vents violents depuis notre auberge de jeunesse, ça ne donne pas vraiment envie de sortir!

Le monsieur il a dit restez chez vous et checkez ou son les abris au cas où

Finalement, on aura passé 2.5 belles journées dans cette ville fantastique! Et ici, il y a de quoi occuper tout le monde! Ballade en bateau à aube sur le Mississippi, visites du quartier, visites avec histoires de fantômes, musées vaudou, magasins, les différents quartiers, le marché français,manger les spécialités, .... il y en a pour tout les goûts.
Le Natchez le plus beau

Pas besoin de légende, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus
La maison la plus hantée de Louisiane, des histoires atroces se sont passées ici!

On aura passé le plus clair de notre temps dans le French Quarter (le vieux carré), le quartier le plus connu (et donc touristique) et bien sur le plus beau! Quel bonheur de déambuler au hasard des rues à angles droit (un plan de ville conçu par un français encore, Adrien de Pauger, pour ceux que ça intéresse). D'ailleurs c'est drôle de voir certaines des rues nommées avec des noms français (Iberville, Toulouse, Royal, d'Orléans, Ursulines,...). Ce quartier s'organise autour d'une place centrale, le Jackson Square (en fait un petit parc), et sa Cathédrale Sain- Louis s'il vous plait (qui n'a de cathédrale que le nom, même si elle est très mignonne) et qui est d'ailleurs la plus vieille cathédrale du pays.




la fameuse cathédrale

Alors on l'aura comprit, la Nouvelle Orléans a un sacré héritage français, on trouve d'ailleurs encore pas mal de gens qui parlent le français. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, le style architectural du french quarter est en fait espagnol.  Car en 1762, après la vente de la ville aux espagnols, deux terribles incendies fin 1700, ravagèrent le quartier. On décida alors de tout reconstruire en brique et non pas en bois comme c'était avant et donc avec les style des "nouveaux propriétaires". On aura donc beaucoup apprécié les magnifiques balcons en fer forgé bien typiques qui donnent tout son cachet au quartier!












La ballade est super agréable, Si on évite la rue Bourbon qui concentre les bars qui se veulent boite de nuit, les clubs de striptease, ses enseignes néons et autre magasins de souvenirs clinquants! Ça pue des restes des nuits précédentes, c'est à peine si on trouve encore des mecs bourrés a midi allongés dans la rue, et la nuit c'est une bataille sans nom des différents bars pour ramasser le plus de clients à coup de musique plus forte que le voisin, rabatteurs devant les entrées, c'est la grande braderie des alcools bons marchés! tout ce qu'on aime! Du coup on a préféré se balader partout ailleurs, notamment Royal Street, la plus belle et Frenchmen Street pour ses bars!
 Dans la rue Royal, et ses enseignes en francais

La rue Bourbon de jour


La même de nuit

Et beaucoup d'enseignes lumineuses
Sur frenchmen, la rue des bons bars
Un bar dans un des seuls bâtiments français restant
le début de Bourbon street, avant l'enfer

Et cette ville, on y vient surtout pour la musique!!!! Jazz Jazz Jazz! Même si ça se perd un peu, remplacé par les bars et autres clubs douteux sur la rue principale du quartier (Bourbon) on trouve encore pas mal de bonnes adresses où les amoureux du jazz se réunissent. Et notamment dans le quartier Bohème, le Faubourg Marigny, on trouve quelques bars vraiment sympa.
On est donc allés s'écouter quelques sets au Spotted Cat! et on a kiffé!
Le lendemain nous sommes allés a une petite adresse sur Bourbon street, comme quoi il y en reste encore une de bonne adresse, chez Fritzel's.  Un tout petit bar avec juste quelques place où on a pu apprécier la bonne musique, et un jouer de banjo très expressif!
En gros si on veux on pourrait y passer nos soirées sans jamais s'ennuyer ici!
Et on a aimé tout ces artistes de rues qui jouent sans cesse! Que cette ville est vivante!





Tabarnak  s'est même essayé à la chanson, un vrai succès!
Le joueur de banjo expressif

son band


des joueurs de rues pas mauvais du tout

pour elles leurs look valaient le détour!

Et un mime incroyable qui ne bougeait pas d'un pouce! son chien était trop fort aussi, on aurait trop dit un faux!

Sinon il y a bien sur les spécialités culinaires! Et la Louisiane en a pas mal, hérités de ses différents occupants. Mais les spécialités cajuns prennent le dessus avec beaucoup de fruits de mer comme les huitres et les crevettes. Mais encore une fois, ils ne peuvent pas s’empêcher de frire ces pauvres huîtres! tristesse!
Alors on se reporte sur les Gumbo (un ragout de viande ou crustacés cuits avec la sainte trinité de légumes, poivrons, céleri et oignons, servit sur du riz) et autre Jambalaya (une sorte de paella four tout bien épicée) ou encore les écrevisses bouillies et épicées, et pour le coup ça c'est un délice! On a aussi pou manger de l'alligator en version saucisse, dans les Po Boy (sandwich local qui signifie en gros sandwich du pauvre et la meilleure adresse c'est Johnny's PoBoy), ou frit (toujours) comme des petits nuggets. Et surtout le Tabasco! Car on l'a appris, cette sauce pimentée est fabriquée ici en Louisiane! Et d'un coup on a compris pourquoi ils vendaient tant de ces petites bouteilles partout dans les magasins!! tout s'explique!
chez Johnny's il y a toujours la queue

Dégustation,...

Le PoBoy à l’alligator, miam!!

Et les fameuses crawfish qu'on trouve absolument partout dans la cuisine locale

Bon sinon, il y a encore pas mal de quartiers qui craignent à la nouvelle Orléans, même si le taux de criminalités a considérablement descendu depuis Katrina, il reste que ce n'est pas toujours sur pour un petit touriste perdu de se promener seul dans certains endroits, même à la limite du French Quarter. Mais franchement avec tout ce qu'il y a déjà à faire, on à même pas cherché à aller voir plus loin! Quoique même dans le french quarter on peu sentir comme une "tension", car la plupart des maisons ont leurs volets fermés sur la rue, alors que les gens sont chez eux, et on a pu observer un nombre incalculable de caméras de surveillances privées. Alors bon....On a pas demandé mais on aurait peut être dû pour savoir pourquoi les gens se planquent chez eux. La peur des vandales, voleurs, et autres, ou juste le raz le bol des touristes qui regardent chez eux????.....







Sinon pour finir un autre beau quartier à voir le District Garden, pour voir pleins de belles grosse maisons.


La maison de l'écrivain de "entretient avec un vampire", Anne Rice

La maison où a été tourné "l'étrange histoire de benjamin Button" avec Brad Pitt

 Les rues et ses beaux arbres



Pfiou un sacré post! En tout cas Tabarnak en aura bien profité, on l'a retrouvé endormi dans la voiture enroulé dans tout ses colliers colorés. Il a du faire sacrément la fête le petit coquinou!