lundi 8 avril 2013

I HAVE A DREAM

1263km

Nous voilà arrivés dans La ville qui ne fait parti d'aucun états américains. La capitale! Et oui si vous ne le saviez pas, Washington n'est ni dans le Maryland, ni en Virginie, mais au milieu un peu comme Andorre, dans le Dictrict de Columbia d'où le "Washincton DC".

Alors c'est bien évidement là qu'on trouve tout les bâtiments officiels comme le siège du Congrès, au Capitole, la Cours suprême, le siège du FBI, le Pentagone, et bien sur la Maison Blanche.
L'arrière face au Mall
L'avant, car à sa construction ils pensaient que la ville se développerait de ce côté. Raté
Quel cadrage!!!
L'arrière de la Maison Blanche, la vue la plus connue
L'avant, l'entrée principale
Le siège du FBI J Edgar Hoover

A part le pentagone tout est rassemblé autour du Mall, une immense coulée verte de 3.5 km de long. On retrouve aux extrémités le Capitole, et le mémorial de Lincoln, et au milieu le Washington Monument dédié au 1er président des EU, la grande obélisque qu'on voit dans tout les films sur Washington (qui au passage serait le plus haut édifice entièrement en maçonnerie du monde)(encore des superlatifs).
Le Washington Monument en rénovation après un tremblement de terre qui 'la fragilisé. Il parait que la vue d'en haut est géniale....
Le Lincoln mémorial, noir de monde, weekend oblige!
Abraham L.

Mais sur ce Mall on y retrouve un bon paquet de musées en tout genre, et surtout les diverses collections de la  "Smithsonian institution". Mais aussi la grande bibliothèque du Congrès (la plus grande du monde)(et re superlatif). Et un trucs vraiment super c'est que tout ces musées sont GRATUIT! Pas d'excuses! tout le monde y a accès. Mais alors par contre il faut être un sacré fan de musées car pour tout faire, une semaine ne suffirait pas! Alors nous on a sélectionner. On a fait les musées de l'air et de l'espace qui retrace tout ce qui a un rapport avec l'air et l'espace donc (fusée, navettes spatiale, avions, missiles), Le musée sur l'histoire américaine, avec pas mal d'expo expliquant les guerres américaines, l'évolution des transports, tout ça vachement bien mis en scène! et les Archives nationales où on peux observer les originaux de la fameuse "Charter of liberties"  qui rassemble les trois documents principaux du pays (la déclaration d'indépendance, la Constitution et le "bill of Rights" qui rassemble les 10 1er amendements de la Constitution). Le tout sous très haute surveillance évidement! Pour le reste il faut être soit américain, soit passionné d'histoire américaine.

La bibliothèque du congrès
L'intérieur de la Bibliothèque
Le musée de l'air et de l'espace
Les Archives Nationales
Benoit et Tabarnak devant la fontaine
Le musée de l'histoire américaine
Un musée style blaukaus, qui est en fait le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
D'autres musées au style improbable comme l'Institution Smithsonian
Après on a fait quelques mémoriaux et des mémoriaux y'en a un paquet! On a déjà fait le Lincoln Mémorial, le plus visité, le Jefferson Mémorial, très romantique au bord d'un lac, Le mémorial de la seconde guerre mondial, le mémorial sur la guerre du Vietnam....et pleins d'autres. On l'aura compris les américains aiment le mémoriaux.
   

La vue depuis le Lincoln Memorial sur la piscine et le Washington monument,
C'est de là que Martin Luther King à prononcé son fameux discours.
Devant la piscine



Le mémorial du Vietnam

Et le Jefferson memorial
Ttabarnak a dit bonjour à Lincoln
Et nous aussi
Par contre j'avoue, j'ai fait une overdose de colonne dorique! Les américains ont un curieux sens du bon goût! Sans déconner ils se lassent jamais du néo-classique? La Rome antique c'est chouette mais c'est fini!

Sinon c'est assez important pour le préciser, on a quand même une sacrée French touche à Washington! c'est un francais qui a concu le plan général de la ville, Pierre Charles l'Enfant.

Et pour finir on a fait un petit tour à Georgetown, un vieux quartier de Washington. C'est trop mignon, on se croirait un peu en Angleterre avec ses petites maisons en briques colorées. C'est un peu l'endroit branché, avec ses nombreux bars, restaurants, et magasins.

La rue commerçante de Georgetown, M street

Le long du petit canal
Au final, tout a beau être assez centralisé, on marche on marche et on marche, car les distances sont vraiment grandes. On a perdu nos pieds, si vous les retrouvez....
Mais sinon on a retrouver le beau temps! D'ailleurs les coups de soleil ne nous ont pas été épargnés.

Anecdote: On a découvert l'imprimante a pancakes! on appui sur un bouton et ça sort par un tapis roulant sur le côté! Les Amish auraient surement une sacrée réaction devant un tel type de machine.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce cours d'histoire américaine, j'attendais la suite du périple avec impatience ! Vivement la prochaine étape !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouuuhhh quelle lumière : et sur les photos et dans le discours !!!!
    Tabernak nous enrichit un peu plus chaque jour de connaissances vachement intéressantes
    Merci
    "I have a dream" : belle leçon de votre part en vivant les votres
    Sinon on sait bien que les USA ont une grande géographie et une courte histoire , alors le peu qu'ils ont ils le mémorisent dans des ......mémoriaux !Ils y tiennent bcp !
    Bon maintenant pour l'architecture de la ville , je reste sensible aux maisons le long du petit canal : cela sent la quiétude et le bien-être ...;
    Bon faudra peut-être penser à rajouter une étoile au drapeau pour faire de Washington un état à lui tout seul comme le Vatican par exemple
    Bon en tout cas c'est super !
    Bonne route vers un autre monument amèricain qui étanche la soif et décape les pièces de 1 cent comme un sou neuf .....

    RépondreSupprimer
  3. belle étape ! surement très fatigante mais la marche entretient la forme
    on attend la suite avec impatience
    vous nous faites voyager devant notre ordi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. si j'ai bien compris, c'est la compète avec tes parents! à peine publié ils sont aux commentaires, et je dois aussi me rendre à l'évidence qu'il faut leur laissé la priorité pour les superlatifs...tant pis pour moi ! au début je pensais lire le routard franchouillard...mais que nenni c'est le guide vert de Michelin...alors continuez comme cela avec la devise de paris match en plus...le poids des mots le choc des photos!
    ...rien d'autres !

    RépondreSupprimer
  5. Youpie, malgré mon addiction à Krafwerk, j'ai réussi à dire à la machine : I'm not a robot.
    Trêve de plaisanterie, vous avez réussi à partir et vous voilà dans cette si jolie ville de Washington! Comment dire : c'est fin, ça se mange sans faim!

    Bon, désolé, nous allons passer du guide Vert Michelin à l'Acide Gallimard, la compète s'intensifie.

    Le néoclassicisme américain ressemble à une brillante et énorme pièce meringuée imaginée par un pâtissier mégalomane, certes obséquieux mais totalement dénué de talent artistique. C’est à peu près aussi beau et grandiloquent que le style soviétique.
    Les formes sont froides, accumulées, juxtaposées et prises d'une sorte d'hypertrophie maladive, elles ne semblent conduire qu'à l'indigestion et à la marche forcée.
    C'est sûr que ce n’est pas la réverbération du soleil sur le glaçage qui vous a donné les coups de soleil? Tabernak n'avait pas mérité ça!

    C’est effectivement Pierre Charles l’enfant (gâté) qui a gagné le concours pour faire la cité fédérale, mais totalement irascible et mégalomane, il a très vite claqué la porte et emporté les plans. Il est mort ruiné et inconnu, ce n’est qu’en 1901 qu’on a redécouvert ses plans pour faire le National Mail et 100 ans après sa mort, il a eu des obsèques nationales, je suis sûr qu’il a apprécié !

    C'est quoi cet espèce d'opéra Garnier pas fini qui sert de bibliothèque au congrès?
    Que dire de cet obélisque (du grec obeliskos : broche à griller), symbole du soleil dans l'ancienne Égypte et dans les cirques romains, trop grand, fendillé, et entouré de drapeaux américains? on l'a déjà tellement vu s’effondrer dans les films, qu'on aimerait qu'il tienne debout et soit le témoin d'un néo flower power.

    Le quartier de Georgetown nous réconcilie avec le style américain, ces petites maisons au bord de ce canal sont vraiment typiques et tellement plus humaines que le reste! ça sent le poulet en croute au riz et le crumble à la crème, menu favori de Georges Washington. Ouf! c'est quand même mieux que la viande grillée du mail!

    Niveau choc des photos, pendant un soupçon de seconde, le temps que mon cœur s'arrête, j'ai cru que c'était toi, Audrey sur la photo 11 (désolé, j'ai mis mes lunettes qu'après) ... avec les tellement saillant moyen de transport de la photo 15, vous n'auriez peut-être pas perdu vos pieds.
    Audrey, bravo pour tes photos et ton érudition, cela donne, malgré le gigantisme oppressant de la ville envie d’y aller.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les précisions, cela va sans dire que nous le savions, à part peut être le menu favori de Weorge washington.

    RépondreSupprimer
  7. photos superbes !
    commentaires impeccables!
    nous continuons le voyage avec vous
    bonne route !!

    RépondreSupprimer