vendredi 26 avril 2013

UN PETIT BOUT DE FRANCE

6373km

Nous revoilà après un passage animé à la nouvelle Orléans et attention il y en a des choses à dire!

On serait surement restés plus longtemps si les événements ne s'étaient pas liés contre nous.
Un peu avant d'arriver nous avons découvert que la ville accueillait le festival de jazz le 26 et ce jusqu'au 5 Mai. Tout les hôtels affichaient donc complets et avec un prix multiplié par 3. Ne voulant pas prendre trop de retard dans le road trip (qui est large, mais quand même pas trop) en arrivant à la fin du festival, il nous a donc fallu arriver quelques jours avant pour tenter d'en profiter au max. mais avec tout ces trucs trop cools à faire le long de la route (lamantins, tout ça), on ne sait plus trop où donner de la tête.

Et puis le deuxième jour, une tornade commençait à se former juste avant la ville. On a donc du rester "coincés" à l'auberge de jeunesse (c'est le monsieur de la météo qui a dit de rester chez soi) et attendre que la grosse tempêtes passe. Car au final, en Louisiane, ils flippent un peu dès que quelques chose leur semblent devenir suspect. En même temps après l'épisode Katrina, on les comprends un peu. Qui voudrait revivre la même cata?
 Les vents violents depuis notre auberge de jeunesse, ça ne donne pas vraiment envie de sortir!

Le monsieur il a dit restez chez vous et checkez ou son les abris au cas où

Finalement, on aura passé 2.5 belles journées dans cette ville fantastique! Et ici, il y a de quoi occuper tout le monde! Ballade en bateau à aube sur le Mississippi, visites du quartier, visites avec histoires de fantômes, musées vaudou, magasins, les différents quartiers, le marché français,manger les spécialités, .... il y en a pour tout les goûts.
Le Natchez le plus beau

Pas besoin de légende, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus
La maison la plus hantée de Louisiane, des histoires atroces se sont passées ici!

On aura passé le plus clair de notre temps dans le French Quarter (le vieux carré), le quartier le plus connu (et donc touristique) et bien sur le plus beau! Quel bonheur de déambuler au hasard des rues à angles droit (un plan de ville conçu par un français encore, Adrien de Pauger, pour ceux que ça intéresse). D'ailleurs c'est drôle de voir certaines des rues nommées avec des noms français (Iberville, Toulouse, Royal, d'Orléans, Ursulines,...). Ce quartier s'organise autour d'une place centrale, le Jackson Square (en fait un petit parc), et sa Cathédrale Sain- Louis s'il vous plait (qui n'a de cathédrale que le nom, même si elle est très mignonne) et qui est d'ailleurs la plus vieille cathédrale du pays.




la fameuse cathédrale

Alors on l'aura comprit, la Nouvelle Orléans a un sacré héritage français, on trouve d'ailleurs encore pas mal de gens qui parlent le français. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, le style architectural du french quarter est en fait espagnol.  Car en 1762, après la vente de la ville aux espagnols, deux terribles incendies fin 1700, ravagèrent le quartier. On décida alors de tout reconstruire en brique et non pas en bois comme c'était avant et donc avec les style des "nouveaux propriétaires". On aura donc beaucoup apprécié les magnifiques balcons en fer forgé bien typiques qui donnent tout son cachet au quartier!












La ballade est super agréable, Si on évite la rue Bourbon qui concentre les bars qui se veulent boite de nuit, les clubs de striptease, ses enseignes néons et autre magasins de souvenirs clinquants! Ça pue des restes des nuits précédentes, c'est à peine si on trouve encore des mecs bourrés a midi allongés dans la rue, et la nuit c'est une bataille sans nom des différents bars pour ramasser le plus de clients à coup de musique plus forte que le voisin, rabatteurs devant les entrées, c'est la grande braderie des alcools bons marchés! tout ce qu'on aime! Du coup on a préféré se balader partout ailleurs, notamment Royal Street, la plus belle et Frenchmen Street pour ses bars!
 Dans la rue Royal, et ses enseignes en francais

La rue Bourbon de jour


La même de nuit

Et beaucoup d'enseignes lumineuses
Sur frenchmen, la rue des bons bars
Un bar dans un des seuls bâtiments français restant
le début de Bourbon street, avant l'enfer

Et cette ville, on y vient surtout pour la musique!!!! Jazz Jazz Jazz! Même si ça se perd un peu, remplacé par les bars et autres clubs douteux sur la rue principale du quartier (Bourbon) on trouve encore pas mal de bonnes adresses où les amoureux du jazz se réunissent. Et notamment dans le quartier Bohème, le Faubourg Marigny, on trouve quelques bars vraiment sympa.
On est donc allés s'écouter quelques sets au Spotted Cat! et on a kiffé!
Le lendemain nous sommes allés a une petite adresse sur Bourbon street, comme quoi il y en reste encore une de bonne adresse, chez Fritzel's.  Un tout petit bar avec juste quelques place où on a pu apprécier la bonne musique, et un jouer de banjo très expressif!
En gros si on veux on pourrait y passer nos soirées sans jamais s'ennuyer ici!
Et on a aimé tout ces artistes de rues qui jouent sans cesse! Que cette ville est vivante!





Tabarnak  s'est même essayé à la chanson, un vrai succès!
Le joueur de banjo expressif

son band


des joueurs de rues pas mauvais du tout

pour elles leurs look valaient le détour!

Et un mime incroyable qui ne bougeait pas d'un pouce! son chien était trop fort aussi, on aurait trop dit un faux!

Sinon il y a bien sur les spécialités culinaires! Et la Louisiane en a pas mal, hérités de ses différents occupants. Mais les spécialités cajuns prennent le dessus avec beaucoup de fruits de mer comme les huitres et les crevettes. Mais encore une fois, ils ne peuvent pas s’empêcher de frire ces pauvres huîtres! tristesse!
Alors on se reporte sur les Gumbo (un ragout de viande ou crustacés cuits avec la sainte trinité de légumes, poivrons, céleri et oignons, servit sur du riz) et autre Jambalaya (une sorte de paella four tout bien épicée) ou encore les écrevisses bouillies et épicées, et pour le coup ça c'est un délice! On a aussi pou manger de l'alligator en version saucisse, dans les Po Boy (sandwich local qui signifie en gros sandwich du pauvre et la meilleure adresse c'est Johnny's PoBoy), ou frit (toujours) comme des petits nuggets. Et surtout le Tabasco! Car on l'a appris, cette sauce pimentée est fabriquée ici en Louisiane! Et d'un coup on a compris pourquoi ils vendaient tant de ces petites bouteilles partout dans les magasins!! tout s'explique!
chez Johnny's il y a toujours la queue

Dégustation,...

Le PoBoy à l’alligator, miam!!

Et les fameuses crawfish qu'on trouve absolument partout dans la cuisine locale

Bon sinon, il y a encore pas mal de quartiers qui craignent à la nouvelle Orléans, même si le taux de criminalités a considérablement descendu depuis Katrina, il reste que ce n'est pas toujours sur pour un petit touriste perdu de se promener seul dans certains endroits, même à la limite du French Quarter. Mais franchement avec tout ce qu'il y a déjà à faire, on à même pas cherché à aller voir plus loin! Quoique même dans le french quarter on peu sentir comme une "tension", car la plupart des maisons ont leurs volets fermés sur la rue, alors que les gens sont chez eux, et on a pu observer un nombre incalculable de caméras de surveillances privées. Alors bon....On a pas demandé mais on aurait peut être dû pour savoir pourquoi les gens se planquent chez eux. La peur des vandales, voleurs, et autres, ou juste le raz le bol des touristes qui regardent chez eux????.....







Sinon pour finir un autre beau quartier à voir le District Garden, pour voir pleins de belles grosse maisons.


La maison de l'écrivain de "entretient avec un vampire", Anne Rice

La maison où a été tourné "l'étrange histoire de benjamin Button" avec Brad Pitt

 Les rues et ses beaux arbres



Pfiou un sacré post! En tout cas Tabarnak en aura bien profité, on l'a retrouvé endormi dans la voiture enroulé dans tout ses colliers colorés. Il a du faire sacrément la fête le petit coquinou!








6 commentaires:

  1. Salut les amis!
    Super vos photos et commentaires, j'en apprends tout les jours! Merci pour ces moments qui me font m'évader de la Bretagne encore bien pluvieuse!
    Faite bien attention à vous et bonne route!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. OUUUUAOUHHHHH il fait grand beau à St Malo !
    Mais bon c'est pas l'important pour les roadtripers
    Au fait TABARNAK entre deux Po Boy à l'alligator et au Tabasco tu pourrais nous faire des vidéos ....pour la zik !
    Un petit bout de jazz comme ça vite fait , j'aurais aimé m'en mettre plein les tympans , juste histoire de motiver mon spleen .....comme là bas dis .....

    RépondreSupprimer
  3. Salut Audrey et Benoît !!!!
    nous avons grand plaisir a te suivre sur ton blog
    Et nous a donné envie de repartir alors que nous sommes rentrés que depuis un mois
    Nous sommes ravis de passer qq es jours avec tes parents
    Gros bisous et à bientôt
    Les FARCOT

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas encore eu le temps de mettre les vidéos!!! yen a déjà une, mais c'est long à télécharger! promis ce soir je m'en occupe!

    coucou les Farcot, merci de passer nous voir, ça fait bien plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. rateau family2 mai 2013 à 14:05

    ouf, enfin...bravo, car il ma fallut du temps pour tout lire et tout regarder! en parcourant ce blog je n'avais pas perçu la trouille de vous faire trucider ou détrousser...bien au contraire il m'avait semblé que la nouvelle Orléans avait presque tout pour vous plaire, hormis bien sûr les inévitables quartiers à touristes, mais il faut bien un exutoire pour les pervers ou alcoolos!il y a tout ce qu'il nous faut savoir sur l'architecture et les jazzmen tant en commentaires qu'en photos cependant j'adore les nanas de la 47 et la 48 est extra - même sans savoir que c'est un mime !
    Mais qu'en est il de mes tribus d'indiens?

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment? Un sandwich à l'alligator? et c'est bon??

    C'est chouette de vous suivre et de voir toutes ces belles photos et jolis textes que vous laissez! Même si je laisse de comm à chaque passage, j'apprécie grandement de voyager par procuration !
    Amusez-vous bien et à bientôt :)
    Bisous bisous

    Leslie

    RépondreSupprimer