jeudi 4 avril 2013

UN PETIT PHILLY CHEESE STEAK ?

802km

1ère étape, Philadelphie, ou Philly pour les intimes.
Une vraiment jolie petite ville où on peut en apprendre un peu plus sur l'histoire américaine (il faut le noter car il n'y en a pas beaucoup).

Un peu d'histoire s'il vous plait!  :

Alors en gros tout se situe dans le quartier historique. Le tout coincé dans une zone de 16 blocs. Et tout est gratuit ou presque!

On y apprend entre autre qu'ici, à la fin de la guerre, en 1776, un 4 juillet exactement,  fut signé la fameuse Déclaration d'indépendance, qui marque la rupture entre les treize colonies britannique de l'Amérique du Nord et le Royaume-Unis, et donc en gros la naissance des États-Unis! D'où la grosse fête du 4 juillet, un peu comme notre 14 juillet! C'est Thomas Jefferson qui l'aura écrite, et des personnages comme Benjamin Franklin auront contribué et signé le texte.


L'indépendance Hall, le lieu de la signature




La pièce où tout s'est fait

C'est là qu'entre en scène un autre gros symbole américain.... la Liberty Bell. Les américains aiment raconter qu'elle aurait sonné à la signature et à la 1ère lecture de la Déclaration. Aussi connue pour sa fêlure.

pôv cloche!

Puis en 1787, on décide qu'un nouveau texte devrait organiser ces 13 nouveaux petits pays. Ils décident donc d'établir un gouvernement, avec à sa tête un président (En gros). Et voila que la Constitution américaine est née. Elle seraient une des plus vieilles constitutions encore appliquée. Mais on la connait plus pour ses amendements, qui sont arrivés plus tard, comme le 2ème qui donne le droit au peuple de détenir une arme (si chères à leur cœur), ou encore le 13ème, qui a juste aboli l'esclavage.

On trouvera aussi à Philly, la plus vielle rue habitée des États-Unis : Elfreth Alley. Le plus gros temple franc-maçon (très kitch), vous aurez remarqué que les américains aiment bien les superlatifs, et un grand marché Amish dans le convention center. Parfait pour trouver ses repas! Et puis il y a quand même le symbole de Philadelphie, les fameuses lettre LOVE. Tabarnak a beaucoup aimé.....

Elfreth Alley
Le plus gros temple franc-maçon

On s'éclate devant les franc-maçon
Le marché amish

Et Tabarnak!!!!!!

C'est aussi ici qu'a été fait le premier drapeau américain, voyez comme il a un peu changé... le nombre d'étoiles a bien augmenté.


Sinon Philadelphie c'est pas mal de musées en tout genre: naval, arts, sciences, sculptures, aquarium et même une des usines de pièces américaines.

Ça c'était pour la partie sérieuse.....

Mais bien sûr, cette ville est aussi connu pour tout autre chose. Si je vous dit Rocky? vous pensez quoi? Le footing transpirant en tee-shirt rentré dans le pantalon de survêtement le tout accompagné d'un petit bandeau et des escaliers bien sûr! Et là c'est tout une expérience!
Pour ça il faut se rendre au Philadelphia Museum of Arts, à l'autre bout de la ville, où on peux assister à un véritable lâché de fauves. Des bus déboulent par dizaines ouvrent leur portent, et 25 personnes se ruent en courant à l'assaut de ces marches qui ont fait la renommé de la fameuse scène, restent 5 minutes les poings en l'air en signe de victoire, redescendent, remontent dans le bus et s'en vont!  D'ailleurs pas mal de classes de sport des écoles alentours viennent aussi pour s'entrainer ainsi que de vrais sportifs qui passent une demie-heure à monter et descendre cet escalier. Passionnant! Une vraie salle de gym! On y aura quand même pas échappé, Benoit s'est fait son petit plaisir à les monter! Le voila en vidéo:





 Au final la vue sur la ville vaut bien l’ascension.





Rocky à même eu droit à sa statue au pied du dit escalier offert par l'acteur lui-même! Bizarrement les conservateurs du musée n'aimaient pas vraiment l'idée d'avoir une si belle "œuvre" exposée dans leur collection (rappelons que nous sommes devant un musée d'Arts), mais ils ont été obligés de la placer là par la ville car selon eux "Rocky" aurait fait plus pour la renommée de la ville que tout les autres (benjamin Franklin et autre Thomas Jefferson pour ne citer qu'eux) SNIF!

Tabarnak a rencontré Rocky

Et pour finir parlons de la spécialité culinaire de la ville, le Philly Cheese Steak, une institution ici! En gros c'est un gros sandwich avec du fromage bien chimique, de la viande hachée sur le grill, des oignons grillés et voilà! ça casse pas trois pâtes à un canard, mais ça se mange (maudits français et leur cuisine!!!)

Benoit n'a pas été super emballé

Et demain on va rendre visite aux Amish.

10 commentaires:

  1. Hé bien voila on s'y croirait en super visite guidée !Ca me rappelle quelques bons moments en arrière .....moi j'avais adoré le marché couvert avec les Amish trés sympa !
    Allez bonne continuation tous les deux et plein les yeux
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes les explications, on en prend plein les oreilles et la vue (la montée des marches). On a vraiment l'impression de voyager avec vous c'est super.
    Frérot, rocky me semblait plus rapide .....
    A+

    RépondreSupprimer
  3. excusez moi...je vous croyais perdu alors que vous étiez plonger dans vos recherches pour nous raconter peut être en gros mais suffisamment en détails pour moi Philadelphie ses us et coutumes et son architecture (normal!).
    bravo pour les photos, et bravo au sportif ...il méritait bien son Philly Cheese Steak même si cela n'a pas la saveur d'un bon sandwich SNCF !
    et que Tabernak profite...car ça commence fort !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. bon début de voyage , le vieux Philadelphie est très sympath , vous en avez visité plus que nous
    bravo à Benoit , bonne foulée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. cette fois je ne serais pas pris au dépourvu...je viens de lire tout wikipédia sur les Amish...donc gare aux commentaires sur ces anabaptistes...( waouh!...je ne connaissais même pas ce mot !) seul Quakers que je vois toutes les semaines au rayons des corn flakes m'était pas inconnu...vous dire!
    j'attends donc avec impatience le récit de votre retour dans le passé! bises toujours

    RépondreSupprimer
  6. hey hey
    Si vous continuez à tenir à votre blog à jour si souvent, merci ! C'st super de pouvoir vous suivre et d'avoir des petites leçons d'histoires :)

    J'attendais juste un petit montage avec la musique qui va bien :)Haha!

    Pleins de bisous à vous 2 et à très vite

    RépondreSupprimer
  7. Contente que ça plaise! On va essayer de pas perdre le fil, et de toujours mettre un post à chaque fin d'étape.

    Pour le montage, on voulait le faire mais faut trouver le logiciel, la musique, et le temps. Si un jour je le prends promis j'updaterai la vidéo!

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien pour les photos, avec toutes vos explications c'est vraiment cool!!
    Rocky.....vrai sportif!!
    Bon voyage a vous!!
    bisous a vous 2!

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressants les commentaires de la villes, très belles maisons dans Elfreth alley rue, très belles chaises dans la salle de l'indépendance, vive le style américain ancien.
    La love statue, il me semble l'avoir croisée à New-York, et elle doit exister dans d'autres villes encore (à quand Tabernak à Tokio?)
    Bravo pour tes photos et ton panorama.
    Et comme tu t'y attendais sans doute, un hourra à Beny-Rockoit qui aura amplement mériter de figurer dans Rocky VII après une telle performance, et le très appétissant sandwich au steack qui semble tant lui faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. Le LOVE viens bien de philadelphie! si il est dans d'autre ville c'est comme le "i love NY" une copie!

    Le panorama c'est benoit!

    RépondreSupprimer