samedi 6 avril 2013

RETOUR VERS LE PASSE

Hier, nous avons fait un petit détour afin d'aller en apprendre un peu plus sur une de ces communautés en décalage avec notre monde moderne: LES AMISH

Pour cela, nous nous sommes rendu dans le compté de LANCASTER à une heure environs de Philadelphie. Avec une carte de la région en main et quelques bonnes adresses, on se dirige dans une zone de 10 x 10 miles où se sont regroupé la plupart des amish.

On pose le décor, vous voyez la ferme de Clark Kent? et ba la même. Visualisez une ferme en bois avec quelques petits bâtiments autour, et un ou deux énormes silos à grain sur le côté, quelques barrières blanches, des animaux et vous êtes bons.

Superman va débarquer....


Sinon, pour expliquer en deux mots en quoi consiste la vie Amish, il faut imaginer un monde extrêmement religieux, non-violent, centré sur la famille, où il n'y a eu aucunes avancées technologique pouvant vous faciliter la vie, comme raccourcir les temps de travail. Un vrai refus de la modernité. Par exemple les Amish, les plus radicaux, n'ont ni électricité, ni télévision, ni voiture. Il va donc de soit qu'ils labourent leur champs à l'aide de 6 ânes, d'après ce que l'on a pu voir. Certains, moins radicaux utilisent quand même des tracteurs, mais ceux-ci n'auront pas de pneus, car c'est un élément de confort et un symbole de vitesse et de progrès. Pour accepter ou non une innovation, il ne faut pas qu'elle facilite pas la vie, ou qu'elle rende les travaux moins pénibles.

ça a l'air efficace quand même...
un tracteur dans pneus

Toute leur vie tourne autour de leur interprétation de la Bilble. On ne peux donc prendre aucunes photos d'eux, même en leur demandant. Alors une brève description s'impose. Les hommes sont habillés sobrement, chemise, bretelles et pantalon un peu comme Charles Ingalls si ça vous parle, ils portent un chapeau et la barbe, sans moustache. Les femmes, elles, sont en robe longue de couleur unie, elles ne se coupent jamais les cheveux et les attachent en chignons sous une petite coiffe blanche.

Mais du coup sur la route c'est très drôle, car on croise beaucoup de "buggies", leur carrioles noires à cheval. On se croirait vraiment revenir au début du siècle. Mais tout le monde cohabite parfaitement bien, les amish et le reste de la société, vivent ensemble, sur le même territoire, dans les marchés,... On a l'impression que deux époques se superposent, c'est assez chouette.
Vous noterez le panneau, qui je pense n'existe qu'ici!


Les carrioles ont leurs places sur les parkings des supermarchés

D'autres attendent leurs chevaux.

En gros c'est fou cette volonté de rompre avec son époque avec une telle virulence. Benoit est encore sous le choc. Et en même temps on les comprends un peu, car des fois, ça ne nous ferait pas de mal non plus, de revenir un peu à plus à l'essentiel (dit-elle derrière son ordinateur...). D'ailleurs, ils ont beau utiliser les mêmes techniques depuis le 18ème siècle, ils parviennent à un rendement supérieur aux autres producteurs bien équipés en matériel agricole.

A méditer.....

5 commentaires:

  1. je comprends mieux pourquoi Superman à décidé d'atterrir chez ces gens là!Eux ne seront pas surpris par les extraterrestres éventuels ! Mais belle leçon d'indépendance, d'autonomie, d'autarcie et surtout d'autosuffisance et tout cela basé sur une investissement de chacun pour l'intérêt du groupe : pas vraiment le "social" de chez nous !!!Pour preuve ils ont un meilleur rendement ....
    Vivre au rythme du soleil et des ânes : cool pour le stress et puis se déplacer en petite carriole ça doit laisser le temps de la réflexion motivé surement par les odeurs !!!
    Mais bon qui à raison ? nous c'est surement trop et eux pas assez ?
    En tout cas trés beau détour enrichissant et qui ouvre l'esprit au monde si large et généreux!
    Merci pour cette leçon de société !
    Au fait le tracteur est-ce un "AMG" ???
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ouf, il n'en est apparemment rien,j'ai fais un mauvais rêve, Tabarnak avait chopé l'angine because la clim de la mazda!
    mais revenons à l'essentiel et votre retro pédalage dans le passé:très bien, c'est exactement ce que j'avais lu (comme dit précédemment) et merci de nous confirmer qu'il n'est pas écrit que des sottise sur la toile ! j'avoue que cela doit être assez surprenant à voire et j'admire le pouvoir de persuasion des "prédicateurs" de nos jours car je pense qu'il doit être de plus en plus difficile de garder les jeunes pousses au sein du troupeau...quand je vois le combat qu'il faut mener pour imposer l'Iphone3 à notre Petite de 10ans alors que le 4 inonde les boutiques et surtout les sacs de ses petites camarades de classe !
    c'est quoi, c'est où la prochaine étape ? bises. papy

    RépondreSupprimer
  3. Les jeunes en question passent un test à la fin de l'adolescence. On les balance dans la société pour voir si ils vont résister à la tentation. Si ils préfèrent rester dans le monde moderne, ils sont tout simplement exclus de la communauté sans espoir de retour! Dur!

    Moi j'ai pas d'Iphone, mais ça va peut être pas tarder! Oh quelle société de consommation! Quelle belle création de besoins.... No comment

    Sinon prochaine étape, Atlanta, pas pour la ville, mais juste pour visiter ce que les américains et beaucoup dans le monde aiment le plus, le musée Coca cola!

    RépondreSupprimer
  4. une question m'angoisse: le sheriff du comté...il se déplace à cheval?...et les girophares ils sont où ?

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi Papy ?
    Tu as mis des pneus à ton tracteur ?

    RépondreSupprimer